Comment se débarrasser des mouches ?

Comment se débarrasser des mouches ?

Les mouches sont des insectes volants dont le nom scientifique est drosophile. Elles se déplacent principalement en volant, et se posent n’importe où : sur vos ordures, ensuite sur votre repas, ensuite sur vous, etc.

En clair, ce sont de vrais vecteurs de microbes et de bactéries en tout genre. Elles ont donc des ailes, des pattes, un odorat très développé, mais par contre une très mauvaise vue. Elles ne sont pas aveugles, mais perçoivent les choses un peu différemment. Leur présence dans une maison peut être désagréable pour les habitants, et surtout, ils peuvent infecter vos aliments et vous donner des maladies.

Les éliminer n’est donc pas une option, mais bien une obligation si vous tenez à retrouver la paix et tranquillité dans votre maison.

A propos des mouches

Les mouches sont des insectes assez répugnantes il faut le dire. Elles se nourrissent de tout : matières fécales, dépouilles d’animaux ou d’hommes, ordures, et tous les aliments que vous pouvez consommer. C’est bien ce mélange qui les rend d’ailleurs, très dangereuses.

Les mouches ne piquent pas pour injecter du venin, elles se contentent de salir absolument tout ce qu’elles touchent. En raison de leurs goûts en matière d’alimentation, vous vous doutez bien que le simple fait de se poser sur votre miche de pain, ou dans votre soupe, rendrait ces aliments impossibles à ingérer.

D’une part, les bactéries provenant de leur dernier repas se retrouverait sur vos aliments, et d’autre part, leur propre déjection pourrait également s’y retrouver. La consommation des aliments sur lesquels elles se sont posés, pourrait alors vous donner des maladies tels que : le choléra, la diarrhée, ou même une infection.

Comment éviter d’avoir des mouches chez vous ?

S’il y a bien une chose qui attire les mouches, c’est la saleté, aussi bien les ordures, que les restes de nourriture ou de boisson. Vous devez donc toujours garder votre propre et rangé, surtout après les repas. Il faut penser à ranger la vaisselle sale dans la machine, nettoyer la table à manger, le plan de travail de la cuisine, et tout autre endroit qui pourrait contenir des restes de nourriture. Eviter aussi d’entretenir l’humidité, que ce soit dans les canalisations ou ailleurs, parce qu’elles viendront y pondre leurs œufs.

Les mouches sont aussi très attirées par les fruits, et apparemment, elles affectionnent particulièrement la mangue. Donc lorsque vous servez le goûter à vos enfants, surtout si ce sont des fruits, pensez à fermer les fenêtres pour que l’odeur n’attire pas ces insectes. Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs pour garder les mouches à l’écart, des produits naturels qui ont l’avantage d’être sans danger pour vous.

Comment éliminer les mouches qui vous envahissent ?

De nombreux produits peuvent vous permettre de venir à bout d’une colonie de mouche qui chercherait à vous envahir. Comme première option, vous avez insecticides en aérosol, mais ils sont parfois déconseillés, surtout que les mouches se posent souvent dans vos casseroles, sur votre corbeille à fruits, bref des endroits qu’il serait impossible de pulvériser.

Mais si vous trouvez un insecticide bio et garanti sans produits chimiques, cela ne devrait pas poser de problème. Par contre il faudra bien choisir, parce que très souvent, les insecticides ne sont pas assez puissants pour tuer les mouches. Heureusement, vous avez d’autres options, comme le vinaigre de cidre pour les attirer dans un piège par exemple. Vous n’avez qu’à remplir à moitié, une bouteille avec du vinaigre de cidre et mettre un entonnoir sur la bouteille.

Les mouches seront forcément attirées par cette délicieuse odeur de fermentation, elles trouveront l’entrée, mais à cause de leur mauvaise vue, elles ne trouveront jamais la sortie. Vous pouvez aussi utiliser l’odeur de l’huile essentielle de lavande, celle du citron et des clous de girofle, pour éloigner ces insectes de votre maison.

Il y a plusieurs autres astuces à base de produits naturels, mais elles resteront des solutions à court terme, si vous ne réglez pas le problème à la racine, et pour ce faire, il vous faudra l’aide des professionnels du domaine, voir ce site. Seuls eux auront les compétences et les produits les plus efficaces, pour renvoyer définitivement ces mouches de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *